Railway station boarding controls: issues and limits. Performing security to secure performance?

BARON ; LE BOT

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
anglais
Auteur
BARON ; LE BOT
Résumé / Abstract
Les gestionnaires de gares doivent-ils agir face à la menace terroriste en implantant des portails de sécurité, ou bien doivent-ils favoriser l'ouverture et la libre circulation piétonne comme facteurs de prévention et de résilience face à ce risque ? Cette question est abordée en deux temps. Partant d'un recensement mondial et d'une analyse critique de ces événements, cet article établi une corrélation évidente entre l'augmentation des attaques terroristes dans les gares et l'installation croissance de portiques. L'étude des multiples positionnements de ces dispositifs sécuritaires permet de constituer une typologie des périmètres de contrôle d'accès possibles. Le cas des installations de contrôle en Gare de Paris Nord est ensuite étudié plus en détail. Dans ce cas, les portails de sécurité déstabilisent le processus d'embarquement et la circulation au point qu'ils sont régulièrement neutralisés pour limiter la congestion induite. Pourtant, ces appareils restent en place depuis les attaques de 2015 pour leur fonction performative et du fait de la volonté de l'État de rendre visible et d'incarner, par l'espace, l'existence d'une réponse permanente au risque terroriste.
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