Station sismologique SisMob HAR2, utilisée pour la surveillance du glissement de terrain d'Harmalière, installée sur la commune de Sinard (Isère)
Seismological station SisMob HAR2, used to monitor the landslide of Harmalière, installed in the commune of Sinard (Isère)
DOUSTE BACQUÉ
Type de document
NOTE INTERNE OU DE TRAVAIL
Langue
anglais
Auteur
DOUSTE BACQUÉ
Résumé / Abstract
La photo montre une vue hivernale de la station sismologique HAR2, qui est installée sur la zone du glissement de terrain de l'Harmalière, sur la commune de Sinard (Isère). Cette station sismologique fait partie d'un ensemble de 3 stations installées de part et d'autre du glissement pour en étudier l'évolution. Elle est alimentée par des batteries rechargées par les panneaux solaires installés sur les trépieds. Les batteries sont situées dans les deux caisses métalliques au sol. La première est dédiée à l'acquisition des données et à l'alimentation du numériseur, la deuxième est dédiée à la communication et au transfert des données au centre de données Résif. Au dos des panneaux solaires se trouve une armoire métallique contenant le numériseur qui enregistre les mouvements du sol ressentis par le capteur sismologique installé à proximité. Ces instruments font partie du parc national sismologique mobile (SisMob) de Résif, une infrastructure de recherche nationale dédiée à l'observation et la compréhension de la structure et de la dynamique Terre interne. Résif se base sur des réseaux d'observation de haut niveau technologique, composés d'instruments sismologiques, géodésiques et gravimétriques déployés de manière dense sur tout le territoire français. Les données recueillies permettent d'étudier avec une haute résolution spatio-temporelle la déformation du sol, les structures superficielles et profondes, la sismicité à l'échelle locale et globale et les aléas naturels, et plus particulièrement sismiques, sur le territoire français. Résif s'intègre aux dispositifs européens (EPOS - European Plate Observing System) et mondiaux d'instruments permettant d'imager l'intérieur de la Terre dans sa globalité et d'étudier de nombreux phénomènes naturels.