Le paradoxe de l'heure de pointe et des horaires de travail flexibles

The paradox of rush hour and flexible work schedules

MUNCH ; PROULHAC

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
français
Auteur
MUNCH ; PROULHAC
Résumé / Abstract
Pour atténuer la concentration des déplacements à l'heure de pointe du matin, les réponses habituellement privilégiées s'appuient sur des considérations d'ordre technique : ce sont les entreprises qui contraignent les salariés à se déplacer au même moment. Une des solutions mises en avant par les ingénieurs du trafic et les responsables de politiques publiques consiste alors à promouvoir les horaires de travail flexibles. Dans ce contexte, l'article interroge l'idée reçue selon laquelle la flexibilité des horaires de prise de poste induirait un étalement des horaires de déplacement domicile-travail. En s'appuyant sur une revue de la littérature internationale et sur l'exploitation de la dernière enquête nationale Transports et déplacements en Île-de-France, il révèle un constat d'apparence paradoxale. La flexibilité des horaires de travail, loin de conduire à un étalement des horaires d'arrivée sur le lieu d'emploi, irait plutôt de pair avec une concentration accrue des déplacements en heure de pointe.
Source
Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, num. 42
Editeur
Université des Sciences et Technologies de Lille

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR