Quelles formes de valorisation des noeuds de transport ? Une analyse des liens entre programmation urbaine et valeur économique créée dans le cas des quartiers de gare
Economic value creation around transport nodes. Analyzing the relationships between urban design and economic value created in railway station development projects
DERAEVE ; POINSOT
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
français
Auteur
DERAEVE ; POINSOT
Résumé / Abstract
Bien que les projets de quartiers de gare (QG) se soient multipliés depuis une trentaine d'années, peu de littérature explore à ce jour la question des formes de valorisation des noeuds de transport, et des QG en particulier. La compréhension de ces formes de valorisation, c'est-à-dire le contenu des programmes urbains visant à valoriser le foncier, nécessite d'appréhender la valeur économique créée par ces projets, ainsi que sa répartition entre les différents acteurs de l'aménagement. L'objectif de cet article est de préciser les liens entre les formes de valorisation et la valeur économique créée dans les projets de QG, en se focalisant sur la phase aval du projet, c'est-à-dire sa mise en oeuvre opérationnelle. L'exemple de la transformation du QG de Metz permet de montrer comment la programmation s'écarte progressivement du projet initial afin de préserver la valeur économique anticipée par l'aménageur pour réaliser l'opération.
Source
Revue d'Economie Régionale et Urbaine (RERU), num. 1, pp 39-62 p.
Editeur
Armand Colin