Comment appréhender les impacts des véhicules autonomes sur la mobilité ? Une revue de la littérature récente

LE GALLIC ; AGUILERA

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
français
Auteur
LE GALLIC ; AGUILERA
Résumé / Abstract
La mobilité des personnes connaît des transformations importantes. Elles sont portées par des innovations technologiques (nouvelles motorisations, véhicules connectés, véhicules autonomes) et par des innovations servicielles - liées en grande partie à la généralisation du smartphone - dans les domaines, d'une part, de l'aide en temps réel aux déplacements (choix d'un itinéraire, d'un mode de transport, d'une place de stationnement, etc.) et, d'autre part, du partage de véhicules et de trajets (autopartage, vélos en libre-service, covoiturage, véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), etc.). Innovations technologiques et servicielles tendent pour partie à s'hybrider. Ainsi, les systèmes de voitures en libre-service proposent des véhicules électriques, et beaucoup pensent que les véhicules autonomes seront principalement des véhicules partagés qui prendront la forme de navettes de transport public et de robots-taxis. Ces changements offrent la perspective d'un renouvellement des systèmes et politiques de transport ainsi que des pratiques de mobilité à un horizon de temps assez rapproché. Toutefois, la nature de ces transformations demeure, à l'heure actuelle, profondément incertaine, d'autant plus qu'elles opèrent en même temps que d'autres mutations susceptibles, elles aussi, d'impacter les transports et la mobilité : mutations économiques, des dynamiques urbaines, du travail, des pratiques d'achat, etc. De profondes incertitudes entourent, en particulier, la mise sur le marché de véhicules autonomes, individuels et collectifs

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