Les chemins de fer aux Etats-Unis : apogée et déclin d'un mode de transport qui a façonné les Etats-Unis (1820-1970)

SCHORUNG

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
français
Auteur
SCHORUNG
Résumé / Abstract
Le chemin de fer est immanquablement associé à l'histoire des Etats-Unis tant cette innovation acontribué à façonner le territoire étatsunien et à incarner la révolution industrielle au XIXème siècle. L'expansion du réseau ferroviaire dans ce contexte géographique est remarquable et connaît, des années 1840 à 1920, une période de domination incontestée. Le train est alors le seul mode de transport capable de déplacer les marchandises et les personnes sur des distances importantes. Il est associé à la fois à l'expansion de la frontière vers l'Ouest, d'abord au-delà des Appalaches puis en direction du Pacifique, et à la conquête et au peuplement des territoires ouest-américains. Mais avec l'arrivée de l'automobile et d'autres modes alternatifs tout au long du XXème siècle, le chemin de fer perd progressivement son monopole surtout sur le transport de passagers. Le train ne peut alors rivaliser avec les avantages de la voiture individuelle, du camion puis de l'avion. Cela, couplé à une politique fédérale très volontariste en faveur du mode autoroutier, ouvre une période de crise profonde du secteur ferroviaire dès les années 1920, qui s'aggrave après 1945. Cet article propose, après avoir revu les principaux éléments relatifs à l'expansion et l'apogée du chemin de fer, d'analyser les causes de cette crise ferroviaire précoce mais sélective. Il s'agit de montrer que l'on ne peut pas imputer à l'arrivée de la voiture la seule responsabilité de ce déclin mais que des causes endogènes au secteur contribuent à une meilleure compréhension de cette histoire aussi mouvementée et brutale des chemins de fer aux Etats-Unis.
Source
Revue d'histoire des chemins de fer, 12 p p.
Editeur
Association pour l'histoire des chemins de fer

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