Effet d'une sollicitation mécanique sur la tenue à la corrosion de tiges en acier chromées
DHONDT ; SHUBINA ; HOMETTE ; ARBAB CHIRANI ; CALLOCH
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
français
Auteur
DHONDT ; SHUBINA ; HOMETTE ; ARBAB CHIRANI ; CALLOCH
Résumé / Abstract
Les tiges de vérin en acier utilisées en environnement marin sont revêtues d'une fine couche de chrome (?20 µm) afin de les protéger contre la corrosion. Cependant, les dépôts de chrome présentent en surface un réseau uniforme de microfissures qui peut évoluer sous chargement mécanique, la propagation de ces microfissures est à l'origine de la corrosion prématurée du substrat d'acier. Cette étude porte sur l'effet d'un chargement en traction monotone sur l'évolution du réseau de microfissures et sur la tenue à la corrosion des revêtements chromés. Il a été mis en évidence par des observations au microscope optique que les microfissures se propageaient pour des niveaux de contraintes supérieurs à la limite d'élasticité du substrat, celles-ci deviennent instantanément traversante sur toute l'épaisseur du revêtement. Le nombre de fissures propagées augmente avec le niveau de déformation du revêtement, la distance moyenne inter-fissures passe de 80 µm pour 1% de déformation totale à 45 µm pour 10%. Les courbes de polarisation réalisées sur des échantillons ayant subi différents niveaux de déformation ont montré la dégradation de la tenue des éprouvettes. Le potentiel de corrosion passe de-200 mV/ECS (potentiel de corrosion du revêtement non déformé) à-650 mV/ECS (potentiel de corrosion du substrat en acier) après 5 ou 10 % de déformation totale. Ces résultats montrent que le revêtement de chrome devient complètement inefficace lorsqu'il est déformé à au moins 5%.