Sécurité Routière - Un nouvel outil au service des gestionnaires routiers
SERRE ; NAUDE ; LECHNER ; GUILBOT ; LEDOUX ; BONIN ; VIOLETTE ; SUBIRATS
Type de document
COMMUNICATION PAR AFFICHE (AFF)
Langue
francais
Auteur
SERRE ; NAUDE ; LECHNER ; GUILBOT ; LEDOUX ; BONIN ; VIOLETTE ; SUBIRATS
Résumé / Abstract
Le projet S_VRAI, subventionné par la DSCR, a consisté à déployer sur une cinquantaine de voitures de flottes professionnelles publiques, des enregistreurs de données en mode automatisé pendant 12 mois. Le but ? Détecter des incidents (situations de conduite jugées dangereuses) à partir de la mesure de paramètres dynamiques des véhicules (accélérations, vitesses, trajectoire GPS...). La recherche a permis : Le développement et la validation d'un système d'acquisition et d'exploitation opérationnel des incidents de la route: solution industrialisée, bases de données, outils d'exploitation ... ; La mise en place d'une 'boîte à outils juridiques' appropriée assortie de moyens techniques pour protéger les données à caractère personnel des conducteurs et obtenir l'autorisation de la CNIL ; Le recueil de : plus de 3 500 trajets / 100 000 kms parcourus 1 500 événements, dont 350 incidents ; L'identification de zones à risque sur un réseau routier ; De montrer que l'infrastructure jouait un rôle dans la majorité des incidents. En milieu rural, 56% des incidents sont liés à une implication de l'infrastructure. L'expérimentation a bénéficié du concours du Conseil Départemental de Seine-Maritime. L'intérêt et la pertinence opérationnelle de cette approche pour un gestionnaire routier a ainsi été validée. Des partenariats avec des collectivités territoriales sont en cours de montage pour permettre l'analyse des incidents à une plus grande échelle. Une nouvelle recherche, financée par la Fondation Sécurité Routière est actuellement engagée afin de réaliser un diagnostic d'infrastructure pour les deux-roues motorisés à l'aide d'un nouvel enregistreur basé sur un smartphone, l'EMMAPhone (projet DYMOA).