Instrumentation d'un vélo pour l'évaluation énergétique des équipements cyclables

TALL

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
TALL
Résumé / Abstract
Confronté à des défis sociaux, économiques et écologiques, les politiques publiques de mobilité urbaine font du vélo un axe majeur de développement. Lors du congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (congrès FUB, avril 2017) auquel j'ai participé, la maire de Nantes a déclaré que le vélo est l'outil de la transition écologique pour Nantes. Les infrastructures se multiplient : Paris prévoit de doubler ses pistes cyclables d'ici 2020, Nantes, dans son plan vélo 2015-2020, prévoit d'atteindre 700km d'aménagement cyclable en 2020. Le Cerema a développé un appareil très performant d'inspection des pistes cyclables pour détecter des désordres : le Vel'audit. Le laboratoire Ease de l'Ifsttar a proposé d'enrichir cet appareil d'une fonctionnalité permettant de mesurer la difficulté à parcourir un itinéraire (la cyclabilité d'un itinéraire). Pour atteindre cet objectif, un projet appelé cycleval (Évaluation de la cyclabilité d'itinéraires selon une échelle d'efforts), a été monté. Ce projet, soutenu par l'Ifsttar, comprend un comité de suivi composé du Cerema, Nantes métropole, Nova build, Géovélo, Icam de Nantes, le laboratoire Xlim de l'université de Limoges, l'Ifpen. Le coeur de ce projet est le développement d'un prototype de vélo instrumenté, basé sur des technologies récentes et bas coûts. L'objectif de mon stage était de fournir au laboratoire Ease un vélo instrumenté.

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