Etudes des paramètres influant sur l'adhérence des revêtements routiers recouverts de particules fines
CHANGARNIER
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
CHANGARNIER
Résumé / Abstract
Au sein de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, une équipe de recherche s'intéresse aux problèmes liés à l'adhérence des véhicules. Les paramètres influant sur l'adhérence lorsque la chaussée est sèche ou humide et sans présence de contaminants ont été fortement étudiés et compris. Une chaussée n'est jamais propre. En effet dès les premières pluies après une longue période sèche, il y a une forte baisse d'adhérence induisant de nombreux accidents. Ce phénomène est le verglas d'été. Les lois le régissant sont très peu connues et étudiées. C'est dans l'objectif de comprendre les paramètres influant sur le verglas d'été qu'une thèse a été ouverte en 2015. Celle-ci est réalisée par Yosra HICHRI. La problématique dépend de nombreuses caractéristiques des pneumatiques, des contaminants et de la chaussée. Pour simplifier, il a été décidé d'orienter les premières recherches vers la compréhension des phénomènes mécaniques et tribologiques dans le cas d'un contact sec à trois corps (pneu/contaminants/chaussée). Ce document comporte une étude bibliographique expliquant les phénomènes d'adhérences et les paramètres l'impactant. Ensuite sont présentés les essais expérimentaux effectués en laboratoire à l'aide du pendule SRT, ainsi que les observations à l'aide d'une caméra rapide, d'un microscope électronique à balayage et d'images confocales. Puis sont montrés les essais in situ à Savenay où un suivi et des prélèvements ont été réalisés. Enfin l'analyse des prélèvements terminera ce rapport. Les recherches sont exploratoires. Certaines ne sont pas abouties et serviront à orienter les futures recherches et aident à la compréhension des phénomènes. Par ces recherches, il a été premièrement montré que les contaminants inférieurs à 40¼m sont majoritairement sous forme d'agglomérats d'argile restant dans la zone de contact. Ces contaminants font fortement baisser l'adhérence et l'impact plus longtemps que les plus grandes particules qui sont éjectées après avoir eu un comportement de roulage et de rayage. Cela explique pourquoi il n'y a pas, ou peu de particules de quartz dans la bande de roulement de Savenay. Deuxièmement un granulat brut a plus de microtexture qu'un granulat usé, ils ont donc une différente capacité d'absorption des contaminants ayant un impact sur l'adhérence et sa variation.