Cartographie du risque inondation lié aux crues soudaines : Simulation des inondations d'octobre 2015 sur la Côte d'Azur
MARTIN
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
MARTIN
Résumé / Abstract
Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus répandues et les plus coûteuses à l'échelle mondiale, européenne et nationale. En France, le pourtour méditerranéen est fréquemment touché par des inondations soudaines et violentes liées aux crues éclair. L'anticipation des zones inondées est particulièrement ardue car ces crues peuvent survenir sur des bassins versants de faible superficie et pour de petits cours d'eau rarement en eau.
Pour répondre à cette problématique, une chaine de simulation pluie-débit-impact est développée à l'IFSTTAR. Elle est constituée du modèle pluie-débit CINECAR qui permet d'estimer les débits sur chaque cours d'eau à partir de données spatialisées de précipitations et d'une approche simplifiée de modélisation hydraulique appelée CARTINO qui permet de générer un catalogue de cartes d'inondation pour une large gamme de périodes de retour (de 2 à 1000 ans). L'objectif de la chaine de simulation est d'employer ce catalogue pour créer rapidement une carte d'emprises inondées correspondant à un évènement de crue et en estimer les impacts potentiels.
Au cours de ce stage, l'outil CARTINO a été reprogrammé en langage R et adapté pour un traitement automatique. Les résultats obtenus ont été dans un premier comparés avec ceux obtenus avec la version initiale semi-automatique. Un second catalogue a ensuite été réalisé à partir d'un réseau hydrographique plus détaillé, de manière à obtenir une simulation des inondations d'octobre 2015 sur la Côte d'Azur et une estimation des impacts associés.