Des marchandises dans la ville : un enjeu social, environnemental et économique majeur
DABLANC ; SAVY ; VELTZ
Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
francais
Auteur
DABLANC ; SAVY ; VELTZ
Résumé / Abstract
Les transports de marchandises et la logistique urbaine constituent un enjeu de première grandeur. Les emplois liés à ces activités sont très nombreux (290000 en Ile-de-France auquel il faut rajouter l'interim, particulièrement important) et stratégiques car ils concernent des personnes à qualification scolaire faible et moyenne. La multiplication des centres logistiques dans les périphéries urbaines (+ 37 % entre 2000 et 2012 en Île de France), l'explosion des livraisons directes aux particuliers avec le développement du e-commerce, allant jusqu'à la demande de 'livraison instantanée' (la marchandise arrive moins de deux heures après la commande) transforment le paysage urbain et les modes de vie. L'économie de plates-formes numériques, portées par des start-ups ou de très grands groupes, y trouve un de ses terrains privilégiés de développement. Malgré cette forte visibilité, la logistique reste le parent pauvre des débats et des politiques publiques dans les métropoles. Les villes n'ont guère de culture du transport de marchandises et n'utilisent que faiblement l'arsenal des ressources dont elles disposent. Malgré des avancées dans la connaissance des enjeux, malgré un nombre élevé de programmes stratégiques, notre pays ne dispose pas d'un corpus solide et réaliste de politiques urbaines relatives aux transports de marchandises. Le sujet est traité au coup par coup, avec des variations réglementaires selon les communes au sein d'une même agglomération telles qu'elles rendent leur respect aléatoire et parfois impossible.
Source
Transports, num. 504, pp 5-19 p.
Editeur
Editions EMH