Marchandises en ville et logistique urbaine : de l'ignorance à l'action

BONNAFOUS ; DABLANC

Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
francais
Auteur
BONNAFOUS ; DABLANC
Résumé / Abstract
Les transports de marchandises en ville ont été longtemps l'un des aspects oubliés des politiques urbaines mais sont devenus, en l'espace de deux décennies l'une de leurs questions vives. Ce passé un peu obscur a pour principale explication la très faible connaissance quantitative que l'on pouvait avoir de cette activité. Au mieux soupçonnait-on que cela pouvait contribuer fortement à la congestion à travers l'expérience vécue de sa voiture immobilisée derrière un véhicule en livraison. On était cependant loin de savoir que ces livraisons pouvaient, dans certains quartiers et à certaines heures, peser pour plus de la moitié dans les déterminants de la congestion comme devaient le révéler les enquêtes que nous allons évoquer. Plus généralement, il fallait bien admettre que dans l'espace urbain les statistiques et, a fortiori, la modélisation des transports de marchandises avaient un considérable retard par rapport aux transports de voyageurs. En effet, en matière de déplacements de personnes, il existait déjà une palette de modèles opérationnels reposant sur un standard de formalisation établi de longue date. A ces modèles correspondaient bien entendu des statistiques issues d'enquêtes sur les déplacements qui, elles-mêmes, reposaient sur une méthodologie standardisée depuis les années 1970.
Source