Development of an approach fore estimating the pollutant emissions from road transport at a street level. ARTEMIS - Assessment and reliability of transport emission models and inventory systems

ANDRE ; FANTOZZI ; ADRA

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
anglais
Auteur
ANDRE ; FANTOZZI ; ADRA
Résumé / Abstract
L'estimation des émissions de polluant du transport routier est nécessaire à l'échelle locale pour des inventaires détaillés et études d'impact. Dans le cade des projets ARTEMIS et COST346, une approche a été élaborée pour cette échelle. Ceci implique la définition d'une structure en "situations de trafic" (configuration routière et condition de trafic). Cette structure est envisagée à partir de l'analyse des pratiques européennes. Elle s'appuie principalement sur la fonction (transit, distribution, accès) et la hiérarchisation des réseaux mise en oeuvre pour gérer le trafic. Les caractéristiques routières (nombre de voies, vitesse limite, etc.) sont analysées et intégrées dans le schéma. La différenciation urbain/rural repose sur le concept d'entité fonctionnelle urbaine, qui génère et gère le trafic selon son organisation. On propose une définition des conditions de trafic en 4 classes (du trafic congestionné au trafic fluide), ainsi qu'une prise en compte qualitative de la topographie et sinuosité routière. A côté de ces aspects structurels, orientés délibérément vers les utilisateurs potentiels des outils d'estimation des émissions, l'approche nécessite également des facteurs d'émissions appropriés et des données de "conduite" (vitesses, distribution du kilométrage selon les situations de trafic). Un recueil de données existantes de vitesse des voitures particulières est organisé, ainsi qu'une expérimentation spécifique. Ces données sont analysées et affectées aux différentes situations de trafic. Parallèlement on développe une approche de calcul des émissions des voitures à partir des données d'émissions de la base de données ARTEMIS, qui sont au préalable analysées selon 15 conditions types de conduite. Cette cartographie des émissions et conditions de circulation est utilisée comme base pour calculer les émissions d'une situation de trafic, par une combinaison linéaire entre la courbe de vitesse représentative de cette situation de trafic, par une combinaison linéaire entre la courbe de vitesse représentative de cette situation et les conditions types les plus proches (proximité en terme de cinématiques). On récapitule les principes et hypothèses de l'approche, décrit l'élaboration du schéma en situations de trafic et le processus qui a permis d'affecter des courbes de vitesse à chaque situation. On décrit finalement le processus de calcul des émissions de polluants des voitures particulières et la mise en oeuvre de l'approche quant à la distribution du kilométrage pour l'estimation des émissions à une échelle nationale. Cette approche, rigoureuse quant à son élaboration, nécessite une validation entre les catégories de véhicules. Les jeux de données de vitesse représentatives de chacune des situations en sont certainement le point faible, et il conviendra de les améliorer (recueil de données).

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