Pratiques éducatives familiales et développement de l'identité sexuée chez l'enfant : effet de l'implication, de la conformité et de la stéréotypie parentales sur l'acquisition des rôles de sexes chez l'enfant préscolaire. Tome 2 Résultats et annexes

GRANIE

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
GRANIE
Résumé / Abstract
L'objet de cette thèse est de cerner les effets différenciés des pratiques éducatives familiales sur le développement de l'identité sexuée chez l'enfant. L'influence de l'implication parentale, mais aussi de la conformité aux rôles de sexe et de la stéréotypie du père et de la mère est recherchée sur deux composantes de l'identité sexuée, concernant l'acquisition des rôles de sexe chez l'enfant. Dans une perspective socio-cognitive, nous nous penchons sur l'identité sociale de sexe (appréhendée par la constance de genre, les connaissances des rôles de sexe et la flexibilité du schéma de genre) et sur l'image sexuée de soi (saisie par le choix des partenaires, les préférences d'activités et les comportements de jeu) de l'enfant préscolaire. Pour ce faire, nous avons interroge 23 enfants et leurs deux parents au travers de différents outils. Un questionnaire compose de 12 échelles d'attitudes, du BSRI et du PSAI a permis de saisir le degré d'implication, de conformité et de stéréotypie du père et de la mère. Concernant l'enfant de 4 ans 9 mois (= 1 mois), nous avons adapté deux outils anglo-saxons: le SERLI et le SSM. Nous avons également fait une observation de type éthopsychologique des comportements de jeu de l'enfant face à des jouets stéréotypes et contre-stéréotypes. Contrairement aux hypothèses posées, la conformité et la stéréotypie parentale permettent à l'enfant de se dégager plus précocement des stéréotypes de sexe. Hormis les effets de l'asymétrie sociale entre les deux groupes de sexes, nous relevons une relation entre pratiques éducatives et identité sexuée qui nous parait être celle d'un besoin de conformité chez l'enfant. Face au manque de clarté des repères parentaux sur les différences entre les deux sexes, l'enfant construit ses propres normes de références concernant son appartenance sexuée.Thèse de doctorat : Psychologie : Toulouse 2.

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