Essai de choc contre candélabre

CALLEJON ; GILIBERT ; GOUTELLE ; JOFFRIN ; LARDIERE ; MAUPAS ; ROUSSILLON ; RUSSO

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
CALLEJON ; GILIBERT ; GOUTELLE ; JOFFRIN ; LARDIERE ; MAUPAS ; ROUSSILLON ; RUSSO
Résumé / Abstract
La société VALMONT est fournisseur de poteaux et de candélabres. Dans le cadre de l'installation par la RATP, de la ligne de tramway parisien des "Grands Maréchaux", cette société étudie, fabrique et fournit un nouveau type de candélabre support des caténaires. Afin de vérifier la tenue de ces candélabres lorsqu'ils seraient soumis à une collision provoquée par un véhicule léger, la RATP et la société VALMONT ont demandé à l'INRETS de réaliser un essai de choc reproduisant ce type de collision. L'énergie d'impact demandée par la société VALMONT pour cette collision est de 45 Kjoules. Un essai est mis en oeuvre sur les installations du LBMC à Bron. Il consiste en un choc d'un chariot lesté (masse 735 kg) équipé à l'avant d'un élément déformable reproduisant les caractéristiques de raideur d'un véhicule léger (barrière en nid d'abeille aluminium).. La vitesse du chariot est donc de 41 km/h. L'instrumentation est composée de capteurs d'accélération montés sur le chariot d'impact, de 2 caméras vidéos rapides numériques et de 2 caméscopes. L'essai a eu lieu le jeudi 17 mars 2005. Le poteau et ses ancrages ont correctement résisté à l'impact.

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