Modélisation des émissions instantanées de polluants des véhicules particuliers

LACOUR ; JOUMARD ; ANDRE ; VIDON ; PRUVOST ; TASSEL

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LACOUR ; JOUMARD ; ANDRE ; VIDON ; PRUVOST ; TASSEL
Résumé / Abstract
Le modèle instantanée à matrice d'émission est amélioré par l'optimisation de ses paramètres et l'introduction de données supplémentaires. Il est testé sur 18 cycles de conduite quelconques. Les résultats sont comparés à des mesures et révèlent la faible précision du modèle. La méthodologie est remise en question. Pour améliorer la précision des modèles d'émission, on doit caractériser le comportement émissif de chaque véhicule et décrire les séquences transitoires de surémission. On propose un modèle séquentiel pour évaluer ces pics de surémission en fonction de séquences cinématiques simples telle que les démarrages, les arrêts... Le modèle est testé dans les mêmes conditions que le précédent. La précision atteinte est insuffisante pour permettre de comparer deux trajets. On évalue à l'aide d'une méthode dérivée du modèle séquentiel les facteurs d'émission autour d'un carrefour à feux. Sur cet exemple d'application, on montre les difficultés rencontrées pour évaluer l'impact des aménagements routiers et de la gestion du trafic sur l'environnement.

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