Le modèle HDM-3 de la banque mondiale. Résultats de recherches menées au LCPC
BRILLET
Type de document
RAPPORT D'ETUDE
Langue
francais
Auteur
BRILLET
Résumé / Abstract
Présentation de quelques recherches récenbtes concernant le modèle HDM-3 (Highway Design and Maintenance standard Model) de la Banque Mondiale, utilisé pour simuler le comportement de routes et comparer des stratégies d'entretien ou d'aménagement sur des bases tehnico-économiques. La première évalue l'importance relative des variables d'entrée : dans plusieurs contextes, le même ordre a été observé, le trafic intervenant en premier, suivi du coût unitaire des travaux, de l'uni, du coût à l'usager et enfin de la valeur structurelle de la chaussée. La deuxième cherche les limites du modèle, qui s'applique mal aux trafics faibles, pour lesquels l'incidence des coûts de l'usager devient négligeable : le seuil d'émergence se situe autour de 100 véhicules/jour. Le troisième travail a fourni une méthode de calage des coefficients d'évolution des chaussées, fondée sur une exploitation statistique des données d'un réseau, et le quatrième a évalué des conséquences de ce calage.
Editeur
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées - LCPC