Conduite automobile et lésions cérébrales acquises : freins et facilitateurs à l'apprentissage ou à la reprise

HOANG

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
HOANG
Résumé / Abstract
La question de retour à la conduite est une problématique considérable pour l'autonomie des personnes victimes de lésion cérébrale acquise. Et pourtant, près de la moitié de ces derniers ne reprennent pas la conduite automobile mais pourquoi ? Le principal objectif de ce mémoire est d'apporter des éléments de réponse à cette question. Au travers d'une étude exploratoire, des freins et des facilitateurs à l'aptitude à la conduite automobile sont mis en évidence, et l'influence de la conscience des troubles sur celle-ci est testée. Pour cela, deux descriptions cliniques ont été effectuées à partir de 17 patients ayant manifesté l'envie d'apprendre ou de reprendre la conduite. La première description porte sur quatre patients illustrant quatre situations possibles en fonction de l'avis sur l'aptitude à la conduite et de celui sur la conscience des troubles, alors que la seconde analyse concerne l'ensemble des patients. Les résultats des analyses ont permis de dégager plusieurs éléments pouvant freiner ou faciliter l'aptitude à la conduite suite à une lésion cérébrale acquise. Le premier est la préservation des fonctions attentionnelles et/ou exécutives. Cette préservation peut être partielle dans la mesure où l'autre fonction peut compenser les déficits de l'autre. Le deuxième élément est que la conscience des troubles favorise la régulation comportementale et donc la compensation des déficits. Pour finir, le dernier élément est que la réserve cognitive et le soutien émotionnel ont un rôle essentiel dans la récupération et donc, à terme, dans l'aptitude à la conduite automobile.

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