Etude expérimentale d'un amortisseur à masse accordée avec une raideur et un amortissement par courants de Foucault variables

Experimental study of a tuned mass damper endowed with changeable stiffness and eddy currents damping

LO FEUDO ; ALLANI ; CUMUNEL ; ARGOUL ; BRUNO

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
LO FEUDO ; ALLANI ; CUMUNEL ; ARGOUL ; BRUNO
Résumé / Abstract
Un Amortisseur à Masse Accordée (AMA) est un système de contrôle passif, consistant à attacher à une structure, un oscillateur linéaire dont la fréquence naturelle est synchronisée avec celle du mode à amortir. Cet article s'intéresse à la conception et à l'étude d'un AMA expérimental avec des coefficients d'amortissement et de raideur facilement réglables. Ainsi, l'amortissement de l'AMA est dû à un aimant placé au-dessus d'une masse en matériau conducteur, générant des courants de Foucault. La première étape de cette recherche est de vérifier si les paramètres modaux de l'AMA ainsi réalisé restent constants durant l'essai. Ainsi, pour différents réglages de l'AMA, ses paramètres modaux instantanés sont évalués à l'aide d'une procédure d'identification modale fondée sur la transformée en ondelettes continue des signaux mesurés. L'AMA est ensuite placé sur une maquette d'un bâtiment de trois étages et ses paramètres sont réglés sur ceux obtenus par optimisation d'un critère fondé sur le coefficient d'amplification dynamique. La réponse du portique avec et sans AMA, suite à un choc appliqué au dernier étage, est alors évaluée expérimentalement. Enfin le cas du portique avec ou sans AMA, soumis à une excitation sismique à sa base est modélisé et analysé numériquement.

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