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Notice
RIOT, Etienne, 2015, L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale, Thèse de doctorat, spécialité aménagement de l'espace et urbanisme, Université Paris-Est, 616 p
Réf. HAL
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Notice 1/1
Référence
tel-
01398417
Type de document
THESE
Titre
L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale
Auteur(s)
RIOT, Etienne
,
LVMT
,
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport
Année de parution
2015
Pagination
616 p
Université
Université Paris-Est
Directeur de thèse / encadrant
Vincent Kaufmann
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Langue
français
Titre anglais
Agencing historic major railway stations for the EU rail market : a comparative analysis of the embeddedness of competition principles into the planning and the management of London St Pancras, Paris Nord and Milano Centrale stations
Support
fichier électronique
Accessibilité
open access
Date de fin d'embargo
17/11/2016
Mention de thèse
Thèse de doctorat, spécialité aménagement de l'espace et urbanisme,06/11/2015
Président du jury
Olivier Coutard
Mots clés IFSTTAR
GARE
;
TRANSPORT FERROVIAIRE
;
MARCHE PUBLIC
;
ENCASTREMENT
;
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
;
EUROPE
,
Mots clés Libres
AGENCEMENTS MARCHANDS
;
RAILWAY STATIONS
;
RAIL MARKET
;
AGENCING MARKETS
;
EMBEDDEDNESS
;
URBAN PLANNING
;
EUROPEAN INTEGRATION
Résumé
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'?uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulte
Résumé anglais
This research in urban planning and studies analyses the interaction between major historic railway stations and the logics of the European rail market. Interferences between the market principles and those of the planning and the management of transport places are an issue that requires new concepts to understand how do major historic railway stations evolve in our time. This research applies mehods developed in the field of economic sociology, especially on markets, and compares three cases: London St Pancras, Paris Nord and Milano Centrale stations. The first part of this dissertation presents the different forms of embeddedness (historical, cultural, institutional and social) that implement competition principles into the planning and the management of railway stations. A long-term diachronical approach of each case is presented. The second part of the dissertation uses the theoretical approach of market agencing developed by Michel Callon in the fields of economic sociology and of science and technology studies. Three ways of agencing railway stations are analysed: agencing the essential facility, agencing the real estate asset and agencing the ?market square facility? ? a new kind of market square especially developed in transit places. This dissertation shows how economic rationalisation frames railway stations as far as those infrastructures frame this economic rationalisation in return. It invites us to consider the process of economisation of space as a key part of planning practices
Dernière mise à jour
07/02/2017