Réalité virtuelle et jeux sérieux pour la mobilité des piétons - Cas de la traversée de la rue : vers une prise en compte des facteurs psycho-sociaux

AUBERLET

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
AUBERLET
Résumé / Abstract
Sur les 4 grands compétences identifiées par Tolmie pour la traversée de rue, à savoir 1)choisir un lieu sur, 2) analyser la situation, 3) identifier les créneaux temporels, et 4) anticiper les comportements d'autrui, les trois premières relèvent des savoirs et des savoir-faire, tandis que la dernière est directement liée aux savoir-être. La plupart des outils de simulation en réalité virtuelle développés de part le monde et dédiés à la traversée de rue ne font référence qu'aux trois premières compétences et oublient systématiquement la dernière. La proposition vise à identifier les obstacles et proposer des pistes de recherches qui s'inscrivent dans un cadre interdisciplinaire, afin de pouvoir enrichir les connaissances actuelles et développer de nouveaux outils.

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