Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires : Le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise
MOTTE BAUMVOL ; BELTON-CHEVALLIER ; SCHOELZEL ; CARROUET
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
français
Auteur
MOTTE BAUMVOL ; BELTON-CHEVALLIER ; SCHOELZEL ; CARROUET
Résumé / Abstract
L'accessibilité des populations aux Grandes Surfaces Alimentaires (1) (GSA) est différenciée selon les espaces. Alors qu'au coeur des villes, les urbains peuvent accéder à pied à une offre diversifiée, les périurbains et les ruraux doivent parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour accéder au supermarché le plus proche (Motte-Baumvol, 2008). Si une très grande majorité de périurbains n'éprouvent pas de difficultés, certains y font face plus difficilement tels que les ménages sans voiture, les personnes âgées ou les familles avec des enfants en bas âge. Pour ces ménages, la livraison à domicile, notamment à partir de la vente en ligne, peut constituer un moyen d'améliorer l'accès à un assortiment de produits alimentaires en supprimant les difficultés liées aux déplacements. Dans ce contexte, la livraison à domicile est un mode de distribution en mesure de bouleverser les cadres d'analyse de l'accessibilité des populations au commerce, plus particulièrement dans les espaces périurbains.
Source
Flux, num. 88, pp 34-46 p.
Editeur
Association Metropolis