Etude de l'effet du trafic sur le polissage des chaussées : master recherche sciences, technologies, santé, mention mécanique, spécialité ingénierie, mécanique et génie civil
POUV
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
français
Auteur
POUV
Résumé / Abstract
Dans ce travail, nous tentons d'étudier le polissage des revêtements de chaussée due à l'effet du trafic, en essayant, dans un premier temps, de caractériser la texture de la surface par un nouveau concept dit "window roughness" qui permet de représenter les profils de surface sous la forme d'une contribution des rugosités à chaque échelle de longueur d'onde. Nous définissons aussi une fonction de transfer dit "surface transfer function" permettant d'évaluer l'évolution de la topographie dû à un traitement donné sur la surface. Ce nouveau concept est basé sur la transformation de Fourier classique et la relation entre les coefficients de Fourier et la moyenne quadratique des écarts de rugosité. Dans un deuxième temps nous tentons une modélisation physique du polissage permettant de comprendre et de prédire l'évolution de la texture des revêtements de chaussées assujettis au trafic. Ce modèle se base sur l'évaluation des paramètres du contact pneumatique chaussée surtout la distribution des pressions. Ces paramètres, combinés à une loi d'usure, permettent d'évaluer la perte de volume locale. La validation expérimentale est faite grâce à un dispositif de Wehner et Schuze qui reproduit l'effet du trafic sur des échantillons de revêtement de chaussée avec différentes texture. Les résultats expérimentaux semblent être en cohérence avec les prévisions du modèle proposé.