Remblais en zones humides et inondables : Conséquences de l'inondation du remblai expérimental de Rouen et enseignements tirés pour la réception
FERBER ; SAGNARD ; VINCESLAS ; DAVID ; BODENES ; AURIOL ; KHAY
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
FERBER ; SAGNARD ; VINCESLAS ; DAVID ; BODENES ; AURIOL ; KHAY
Résumé / Abstract
Dans le cadre de la construction d'un remblai expérimental sur le site du CER de Rouen, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), le Centre d'Expérimentations Routières de Rouen (CER, CETE Normandie Centre) et la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) ont établi une convention de partenariat pour le financement de l'ouvrage, de son instrumentation, de son inondation et de son suivi dans le temps. Dans ce projet, la SNCF est mandatée par Réseau Ferré de France (RFF). Ce rapport final vient compléter un premier rapport, rédigé en 2005, qui rendait compte de la réalisation et del'instrumentation du remblai expérimental et présentait quelques résultats de suivi provenant des capteurs mis en place. Dans le présent rapport, on reprend succinctement les principaux éléments concernant la réalisation et l'instrumentation de l'ouvrage mais le corps du document est constitué de la présentation des résultats bruts enregistrés suite à l'inondation de l'ouvrage et à l'interprétation de ces résultats pour répondre aux questions de conception qui ont motivé les différents acteurs et partenaires de ce projet. En particulier , il s'agit ici de décrire l'humidification de la base du remblai et ses conséquences sur les déformations., RAPPORT DE RECHERCHE FINAL