Gratuité et tourisme : quel modèle économique ?
ZEGHNI
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
français
Auteur
ZEGHNI
Résumé / Abstract
Le mot gratuité provient du latin gratia issu de la racine indo-européenne «gar» avec l'idée de louange. Gratia a également hérité du grec charis, qui a donné en français aussi bien charité que cherté. On retrouve donc dans l'idée de gratuité, celles de surabondance, de plénitude, de chose chérie directement héritée des racines grecque et latine. Les Anglo-Saxons réservent la grâce au religieux et préfèrent l'utilisation du mot free pour désigner ce qui est gratuit. Ce qui est gratuit est donc libre : libre de droit, libre d'usage, libre d'accès ... Autrement dit, l'usage que je fais de la chose ne restreint pas son libre usage par d'autres. La notion de gratuité liée à celle de liberté est largement sous-tendue par celle de propriété.
Source
Juristourisme, num. 153, pp 24-27 p.
Editeur
DALLOZ