Les enrobés à module élevé : bilan de près de 30 ans d'expérience française
SAINT-JACQUES ; BROSSEAUD
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
SAINT-JACQUES ; BROSSEAUD
Résumé / Abstract
Le bilan des EME est extrêmement positif, comme l'indique l'évolution des tonnages annuels de cette technique. Certes, il est toujours très difficile d'avoir des chiffres précis sur les réalisations. Cependant, les indications du Groupement Professionnel des Bitumes (GPB), recense annuellement, environ 2,7 à 3 millions de tonnes de bitume pour les applications routières. 50% concerne l'usage des liants de grade inférieur ou égal au 35/50 ; le grade le plus utilisé en France. On peut estimer que les bitumes durs 10/20 ou 15/25, voire 20/30, représentent environ 0,35 à 0,4 million de tonnes, soit un potentiel de l'ordre de 4 à 5 millions de tonnes d'EME, parmi les 36 à 38 millions de tonnes d'enrobés fabriqués en France. Le tonnage d'EME a été en progression constante chaque année durant la période 1990 à 2010, pour connaitre depuis une certaine stagnation, du fait des effets de la crise mondiale et du ralentissement des moyens financiers. Cette évolution des EME provient du fait que les travaux d'entretien et surtout les besoins de renforcement structurel des chaussées, augmentent chaque année, par rapport aux travaux neufs. De plus, le choix se porte préférentiellement vers des techniques bitumineuses plus performantes, pour économiser des matériaux non renouvelables et réduire les volumes de transports, développement durable oblige. L'usage d'EME en milieu urbain ou péri-urbain reste en nette croissance.