Il était une fois la durabilité des produits bitumineux innovants testés sur le manège de fatigue

BROSSEAUD

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
BROSSEAUD
Résumé / Abstract
Les techniques innovantes d'hier sont devenues les techniques opérationnelles d'aujourd'hui, par suite de la mobilisation de tous les acteurs de la profession routière: " entreprises développant des produits et des moyens, issus de la recherche, " maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre instituant des dispositions pour évaluer et comparer l'intérêt de ces innovations (concours, charte, chantiers expérimentaux, ...), " laboratoires d'essai et de recherche disposant de moyens d'étude en semi-vraie grandeur tels que le manège de chaussées de Nantes permettant « l'accélération du temps », et par conséquent la validation des techniques. Cet article présente les résultats de synthèse des expérimentations concernant le développement des nouvelles couches de roulement, pour l'époque: les bétons bitumineux drainants (BBDr), les bétons bitumineux minces (BBM) et surtout très minces (BBTM), dont les formulations à fine granularité réduisent les nuisances sonores tout en améliorant les conditions d'adhérence. Les enrobés issus de différentes méthodes de formulation en laboratoire des enrobés de surface ont été soumis à l'épreuve du manège, pour comparer la pertinence de ces études. La durabilité sous trafic et dans le temps reste la question majeure des ingénieurs pour le choix des techniques, le manège constitue une réponse intéressante et pertinente, même pour les couches de surface.
Source
Revue générale des routes, num. 914-915, pp.97-101 p.
Editeur
REVUE GENERALE DES ROUTES ET DES AERODROMES - RGRA

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