Social representations associated with men and women drivers among French adolescents and adults. Effects of perceiver's age, sex, and socioeconomic status

DEGRAEVE ; GRANIE ; PRAVOSSOUDOVITCH ; LO MONACO

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
anglais
Auteur
DEGRAEVE ; GRANIE ; PRAVOSSOUDOVITCH ; LO MONACO
Résumé / Abstract
Le but de cette étude était d'explorer les contenus spécifiques des représentations sociales (RS) associées aux hommes et aux femmes au volant et d'examiner les effets des insertions sociales des individus (l'âge, le sexe et le statut socio-économique) sur le contenu et la structure de ces RS. Une étude préliminaire avec 414 participants français a permis d'identifier les thématiques associées aux hommes et aux femmes conducteurs en utilisant la méthode d'association verbale. Basé sur ces thèmes, 833 participants français, équitablement répartis par groupe d'âge (de 12 à 50 ans et plus), sexe et statut socioéconomique (SSE), ont été invités à répondre à un questionnaire sur les hommes (N = 422) ou les femmes ( N = 411) conducteurs. Les résultats montrent que chacune de ces RS est organisée autour de trois axes: l'incompétence, la prudence et le manque de maîtrise de soi pour les femmes conductrices; la négligence, les compétences et la maîtrise de soi pour les hommes conducteurs. Un biais de favoritisme intragroupe peut être noté dans les deux groupes : les hommes, plus que les femmes, considèrent les hommes conducteurs comme ayant de l'autocontrôle et les femmes comme manquant de maîtrise de soi, alors que les femmes, plus que les hommes, considèrent les hommes conducteurs comme imprudents et les femmes comme prudentes. Malgré ce phénomène, dans tous les groupes d'âge, les répondants hommes plus que les femmes semblaient croire que les femmes ne sont pas compétentes au volant, alors que les deux sexes semblent convenir que les hommes ont de bonnes compétences de conduite. Parmi les groupes d'âge, trois caractéristiques associées aux hommes (confiance, vitesse et plaisir de conduire) et quatre caractéristiques associées aux femmes (attention, civilité, respect des règles et vigilance) émergent comme centrales dans la RS. La RS associée avec les hommes conducteurs semble être stable et partagée entre les groupes d'âge, alors que la RS associée aux femmes conductrices est apparue plus ambigüe, hétérogène et instable avec l'âge. Les participantes de SEE élevé considèrent les conductrices comme plus incompétentes, plus nerveuses et moins prudentes que les participantes de SEE moins élevé.
Source
Transportation Research : Part F, Traffic Psychology and Behaviour, num. 34, pp.1-17 p.
Editeur
ELSEVIER

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