Etude du niveau de confort / inconfort en situation de conduite automobile : identification des indicateurs électrophysiologiques
DANIELOU
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
DANIELOU
Résumé / Abstract
Cette étude s'inscrit dans un projet industriel financé par Toyota (TME). La notion psychologique (ou émotionnelle) du confort / inconfort est définie comme une sensation globale dynamiquement construite par les états affectifs vécus. Elle varie en fonction de facteurs internes et externes. Il s'agit ici de comprendre si la situation de conduite (facteur externe) peut modifier l'état interne du conducteur et produire une sensation d'inconfort pour le conducteur. Pour cela, une expérimentation a été réalisée sur simulateur de conduite. Les participants devaient réaliser deux sessions de conduite, chacune séquencées en quatre situations de trafic particulières suivies d'une tâche de suivi de véhicule. Trois mesures ont été réalisées pendant l'expérimentation: l'électroencéphalogramme (EEG), l'électrocardiogramme (ECG) et l'activité électrodermale (EDA). Les résultats montrent que l'EDA permet de calculer des paramètres à court terme et sensibles du confort / inconfort alors que l'ECG et l'EEG permettent d'obtenir des paramètres du confort / inconfort qui persistent sur une plus longue durée après la situation de conduite. D'un point de vue appliqué, les résultats de ce travail fournissent une première idée des paramètres objectifs les plus appropriés pour mesurer la sensation d'inconfort.
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR ; UNIVERSITE DE LYON II