Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d'accès au commerce. Vers un nivellement des disparités urbain-périurbain ?
BELIN-MUNIER ; BELTON CHEVALLIER ; CARROUET ; CHRETIEN ; DABLANC ; DE CONINCK ; FORTIN ; JEGOU ; MORGANTI ; MOTTE BAUMVOL
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BELIN-MUNIER ; BELTON CHEVALLIER ; CARROUET ; CHRETIEN ; DABLANC ; DE CONINCK ; FORTIN ; JEGOU ; MORGANTI ; MOTTE BAUMVOL
Résumé / Abstract
La vente en ligne s'est fortement développée ses dernières années. Malgré sa part encore faible dans les achats des particuliers, les achats en ligne constituent une alternative de plus en plus importante aux achats en magasin. La question de cette alternative parait d'autant plus pertinente dans les espaces peu denses, où l'accessibilité aux magasins est la plus mauvaise. L'achat en ligne est susceptible de niveler les contraintes spatiales (Mokhtarian, 2004) d'accès aux biens tangibles. L'hypothèse d'une quête d'efficience des ménages avec une faible accessibilité consiste à considérer que ces personnes achèteraient plus en ligne. C'est à cette hypothèse que nous nous intéressons dans ce travail. Il s'agit d'une part de vérifier si l'achat en ligne est plus développé dans les espaces périurbains et d'autre part si les pratiques d'achat en ligne correspondent pour ses habitants, à une manière de s'affranchir de leur plus mauvaise accessibilité aux magasins par rapport aux urbains.
Nous nous appuyons dans ce travail sur un diagnostic territorial, une enquête auprès des acteurs opérant pour la vente en ligne et de deux enquêtes auprès de la population, une qualitative par entretien auprès de 40 personnes et une quantitative par questionnaire auprès de 838 personnes.