Caractérisation de l'effet de traînée sur les dipositifs d'enregistrement du bruit de roulement : Rapport de synthèse de différents essais de protections microphoniques et définition d'une forme aérodynamique optimisée : Affaire 114470

BOZE ; SEGAUD

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
BOZE ; SEGAUD
Résumé / Abstract
Ce document synthétise tous les essais menés en 2003/2004 sur la problématique aéro-acoustique autour de microphones placés dans un flux d'air. Il se décompose en deux parties, l'une consacrée à une succession de tests réalisés au laboratoire (statique), l'autre sur l'analyse des résultats obtenus lors des essais sur les pistes Michelin avec le Scenic du Laboratoire Régional de Clermont Ferrand, véhicule dédié à la mesure du bruit de roulement en continu. Les divers travaux en laboratoire ont pour objectif d'isoler et de comprendre les phénomènes aérodynamiques induits par les différents dispositifs de protection microphonique et des éléments de fixation de ces microphones à la carcasse du véhicule porteur. ces expérience font émerger des solutions de protections microphoniques les plus performantes en matière de réduction des bruits parasites. des gabarits d'utilisation des différentes protections sont créés. L'objectif final étant de définir un système adapté à notre problématique qui sera ensuite adopté sur tous les véhicules du réseau, identifiés pour faire de la mesure en continu. Les tests sur piste permettent de valider les vitesses de flux d'air réellement observées en champ proche des microphones, lors du déplacement du véhicule porteur à vitesse variable., COMPTE RENDU DE RECHERCHE

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