La marche de l’enfant : Evolution de la marche pieds nus et étude comparative de l’influence des éléments de conception de la chaussure
VAN HAMME
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
VAN HAMME
Résumé / Abstract
Durant les premières années de marche indépendante, l’enfant voit sa stratégie de marche évoluer. Rapidement, l’enfant est amené à porter des chaussures, pour le protéger de l’environnement extérieur. Bien que très documentée dans certains domaines (e.g. cas pathologiques, sport, population senior), l’influence de la chaussure sur la marche du jeune enfant est peu connue. Les travaux de thèse consistent en la mesure d’enfants marchant pieds nus et portant des chaussures, spécifiquement développées pour l’étude, afin de mieux comprendre l’impact des éléments de conception de chaussure sur la marche (3 éléments sont variables : la hauteur de talon, la dureté de semelle et la hauteur de tige). Pour l’analyse de la marche pieds nus, une importante base de données des paramètres biomécaniques de la marche d’enfants, âgés entre 1 et 7 ans, a été constituée (entre cette thèse et une thèse précédente) avec plus de 100 enfants inclus au total. La maturation de la marche pieds nus a été étudiée. Des âges-clés, correspondant à l’âge où les paramètres biomécaniques deviennent semblables à ceux de l’adulte, ont pu être mis en évidence : 4 ans pour la cheville, 6 ans pour la hanche, et 7 ans pour le genou. Des régressions sur les paramètres biomécaniques en fonction de l’âge et de la vitesse de marche ont également été développées afin de servir de référence de la population saine en clinique. Les mesures avec les prototypes de chaussures ont révélé une influence prépondérante de la hauteur de talon sur la marche des enfants, avec entre autres, une mobilisation plus importante de la cheville avec un talon plus haut. A l’inverse, une tige haute sollicite moins la cheville au cours de l’appui. La dureté de semelle est relativement peu influente sur les paramètres de marche. En augmentant l’effectif d’enfants mesurés (à la suite de la thèse précédente), cette thèse a permis de confirmer et préciser les résultats mis en évidence sur la maturation de la marche pieds nus et d’apporter des premières réponses aux industriels français de la chaussure enfant sur l’influence des éléments de conception sur la marche. Des futures mesures, plus nombreuses, permettraient de conclure sur l’influence croisée des éléments de conception.