Le système ferroviaire français en 2014
BEYER
Type de document
RAPPORT D'ETUDE
Langue
francais
Auteur
BEYER
Résumé / Abstract
Le système ferroviaire français est à la recherche d’un nouveau modèle. Les voyants se sont allumés au rouge les uns après les autres : avec une situation qui n’a cessé de se dégrader dans le fret d’abord, puis est venu sur le devant de la scène l’état déplorable des infrastructures négligées au profit d’une fuite en avant dans avec le réseau LGV, enfin se dessine de manière toujours plus nette la question de la dette comme un horizon infranchissable. Aujourd’hui la grogne des AOT régionale se fait plus pressante et la politique du développement des services de la grande vitesse font l’objet de critiques institutionnelles. La situation du ferroviaire est d’avis unanime préoccupante au plus haut point. Si les avis sont convergent sur le diagnostic, ils ne le sont pas forcément sur les remèdes à adopter, d’autant que le noeud, celui de la dette et de son financement est plus en plus pesant à mesure qu’elle grossit : l’Etat a cherché à s’en défausser, mais avec la suppression de l’écotaxe, le système risque rapidement de se trouver dans l’incapacité d’assurer les transferts minima pour la survie du système. Longtemps, le TGV a tiré le rêve ferroviaire français, aujourd’hui la dette a toute les chances de faire dérailler le système.