Impact des Informations Visuelles sur les comportements de conduite (I2V)

DUMONT ; CHARBONNIER

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DUMONT ; CHARBONNIER
Résumé / Abstract
L'opération de recherche I2V a été consacrée à l'étude de la prise d’informations visuelles dans l’environnement routier en situations de conduite. En effet, les études détaillées d’accident ont montré qu’une proportion significative des accidents corporels est liée à un problème de prise ou de traitement de l’information (essentiellement visuelle), conduisant à un comportement de conduite inadapté. Dans une approche durable de la sécurité routière, complémentaire du contrôle automatisé, l'enjeu principal est donc de rendre la route plus lisible par son environnement (aspect, configuration) et ses équipements (signalisation, éclairage), afin qu’elle incite ses usagers à un comportement plus sûr. Les objectifs étaient de développer les outils pour identifier et analyser les informations visuelles utiles à la conduite, et d’identifier des pistes d’amélioration de la lisibilité de la route. Les recherches ont été menées selon trois axes complémentaires visant respectivement à développer les outils d’analyse des informations visuelles (photométriques et sémantiques) offertes par la route et son environnement, à développer les outils d’observation de la stratégie visuelle des usagers de la route en situation réelle ou simulée, et à réaliser des expérimentations pour identifier les éléments visuels qui déterminent la perception de la vitesse maximale autorisée d’une part, et pour comprendre la stratégie visuelle des conducteurs en intersection d’autre part. Parmi les avancées scientifiques issues de ces recherches, on peut citer une méthode de quantification de la visibilité photométrique dans une scène complexe exploitant la fonction de sensibilité au contraste du système visuel humain, ainsi que la mise en évidence d’une typologie de la stratégie visuelle en traversée d’intersection selon le mode de priorité, avec deux processus sous-jacents dans la tâche de décision. Les travaux ont également permis de mettre au point, de tester et de documenter deux chaînes d’acquisition et d’analyse de données pour l’étude de la stratégie visuelle des conducteurs, l’une en situation réelle (véhicule VOICIE) et l’autre en situation simulée (simulateur Ifsttar déployé au Cerema). Outre la publication d’articles dans des revues et actes de conférences internationales, les travaux de l’opération I2V ont permis de constituer des bases de données d’images routières renseignées (vérité terrain) qui sont mises à la disposition de la communauté de vision par ordinateur pour évaluer et comparer leurs algorithmes, et ils ont donné lieu au dépôt de plusieurs brevets. I2V a également accueilli plusieurs opérations de développement de matériels et de logiciels mlpc®, notamment le système pour le relevé et l’exploitation d’images routières IRCAN/IREVE. Les perspectives sont d’exploiter les outils d’observation et d’analyse de la stratégie visuelle des conducteurs pour étudier la lisibilité de la route dans d’autres situations et conditions d’intérêt (e.g., la nuit).

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