Overview of strategies for reducing CO2 emissions during the use phase of passenger cars

FREITAS SALGUEIREDO ; ORFILA ; SAINT PIERRE ; COIRET ; VANDANJON ; DOUBLET ; DONCIEUX ; GLASER

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
FREITAS SALGUEIREDO ; ORFILA ; SAINT PIERRE ; COIRET ; VANDANJON ; DOUBLET ; DONCIEUX ; GLASER
Résumé / Abstract
Le transport routier est le principal consommateur d’énergie du secteur des transports, et en domine également la demande. Les véhicules légers (voitures particulières et véhicules utilitaires) sont responsables de la moitié de la consommation énergétique du transport routier. Cette énergie provient de carburants produits à partir de ressources pétrolières, de plus en plus difficiles et chères à exploiter. En outre, l’utilisation de ces carburants émet des gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone. Cet article compare des stratégies issues de différents domaines – le véhicule, le conducteur et l’environnement – pour réduire les émissions de dioxyde de carbone produites par l’usage des voitures particulières. Cette analyse est basée sur une revue générale de la littérature centrée sur les stratégies applicables aux pays de l'OCDE. Une classification de ces stratégies et de leurs interactions est proposée. Les résultats mettent en évidence les possibilités d'interactions entre mesures qui proviendraient de domaines différents et qui pourraient apporter des réductions d’émissions non-négligeables.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR