Influence of railway gradient on energy efficiency of high speed train

BOSQUET ; VANDANJON ; GAUTIER ; COIRET ; CAZIER

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
BOSQUET ; VANDANJON ; GAUTIER ; COIRET ; CAZIER
Résumé / Abstract
Dans le contexte de la réduction des consommations globales d’énergie, le système ferroviaire offre de nombreux avantages. La construction de nouvelles lignes à grande vitesse a donc été programmée. Cet article évalue l’impact du tracé en long (pente ou rampe) de la voie sur la consommation d’énergie des trains. Ce paramètre clé a une implication directe sur la phase de construction puisque de faibles pentes peuvent requérir des travaux d’ingénierie considérables. Le modèle d’énergie d’exploitation du système ferroviaire présenté dans cet article prend en compte la géométrie de l’infrastructure, les caractéristiques des trains et les profils de vitesse. Il est appliqué à différents cas génériques dans le but d’illustrer l’impact des pentes des voies. Les trajectoires correspondantes sont comparées d’un point de vue énergétique. Les résultats montrent que la pente n’est pas le seul élément à prendre en compte. Les longueurs de rampe ou descente associée sont cruciales également. Par exemple, il est montré qu’une courte section avec une pente importante peut nécessiter moins d’énergie à l’usage qu’une pente plus faible sur des distances plus longues. Il est alors possible de déterminer un couple de longueur et de pente de descente/rampe pour un matériel roulant qui minimise le coût global des phases de construction et d’exploitation.

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