Experimental assessment of wind influence on high-speed train energy consumptions
COIRET ; VANDANJON ; BOSQUET ; SOUBRIÉ ; BATY
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
COIRET ; VANDANJON ; BOSQUET ; SOUBRIÉ ; BATY
Résumé / Abstract
L'Ifsttar et RFF ont développé un modèle énergétique des trains à grande vitesse dans le but de déterminer l'influence de la géométrie et de l'environnement des infrastructures sur les consommations énergétique des trains. La validation de ce modèle est basée sur des essais grandeur nature réalisés lors de la réception de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône (en 2011). Cet article vise à évaluer si l'influence du vent doit être prise en compte dans ce modèle. Cela implique la détermination numérique de coefficient aérodynamiques pour plusieurs configurations de vent et de terrain et leur utilisation pour le calcul des efforts aérodynamiques. Les caractéristiques atmosphériques sont extrapolées de mesures météorologiques à l'aide du modèle numérique AROME, sur l'ensemble de la ligne Rhin-Rhône. Les résultats les plus remarquables montrent que pour une vitesse modérée de train, d'environ 47 m/s, un vent arrière de seulement 5,5 m/s diminue de 30% l'énergie due aux efforts aérodynamiques appliqués sur le train, ou l'augmente similairement s'il est orienté frontalement. En conclusion, ce travail montre que l'influence du vent est de première importance.