Modélisation du bruit de crissement de freins à disque ferroviaires - Projet AcouFren

CHIELLO ; SINOU ; VINCENT ; VERMOT DES ROCHES ; COCHETEUX ; BELLAJ ; LORANG

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
CHIELLO ; SINOU ; VINCENT ; VERMOT DES ROCHES ; COCHETEUX ; BELLAJ ; LORANG
Résumé / Abstract
Le crissement est un bruit strident fréquemment produit par les systèmes de freinage. Dans le milieu ferroviaire, des relevés de niveau acoustique ont montré que le rissement dû à l'arrivée en gare de certains trains pouvait atteindre 110 dB à un mètre du bord du quai. Ainsi, la problématique liée au crissement de freins à disque ferroviaires vise à traiter la gêne occasionnée par le crissement, principalement pour les passagers présents sur le quai lors de l'arrivée d'un train en gare, mais aussi pour les riverains et le personnel présent dans les gares. Cette étude vise donc à mieux comprendre les phénomènes vibratoires et mécanismes générés lors de l'apparition du crissement des freins à disque ferroviaires. Pour ce faire, des essais expérimentaux variés, ainsi que des confrontations avec des modèles éléments finis et simulations numériques complexes sont proposés. Cette étude s'insère plus globalement dans le projet de recherche AcouFren, subventionné par l'ADEME, dont l'objectif est de proposer de développer des outils d'aide à la spécification et à la conception de freins à disque ferroviaires optimisés vis-à-vis du crissement.

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