Simulation de l'accident de Saint Romain en Giers et d’un presque accident sur l'infrastructure de Kenitra
BOUDI
Type de document
NOTE INTERNE OU DE TRAVAIL
Langue
francais
Auteur
BOUDI
Résumé / Abstract
Existe-t-il un point faible dans la gestion des manoeuvres en gares, notamment lorsqu’on gère les trains de travaux ? Cette interrogation se place parmi celles auxquelles le projet PERFECT (Performing Enhanced Rail Formal Engineering Constraints Traceability) veut apporter des éléments de réponse. Rappelons que les trains de travaux sont des trains de service constitués pour les besoins des directions réalisant les travaux pour être affectés à la desserte des chantiers. La similitude des conditions de sécurité de la nouvelle ligne LGV Tanger-Casablanca au Maroc avec celles de la ligne LGV-EST en France permet d'adopter, en tenant compte des spécificités locales, une méthodologie d'analyse analogue à celle proposée par le projet PERFECT dans ce cadre. Ainsi, une simulation de l’accident de Saint Romain en Gier est faite sur l’infrastructure de la Gare de Kenitra qui présente des caractéristiques à peu près semblables. L’analyse est fondée sur les règlements de sécurité en vigueur au sein de cet établissement ferroviaire, à savoir, la consigne rose et les différentes consignes de sécurité relatives aux travaux. Cette étude de la gare de Kenitra constitue de ce fait une première perspective internationale intéressante de ce projet.