Analyse de la gare ferroviaire de Kenitra: Plan technique et Consigne Rose–Modélisation d’une infrastructure nationale
BOUDI
Type de document
NOTE INTERNE OU DE TRAVAIL
Langue
francais
Auteur
BOUDI
Résumé / Abstract
Le fonctionnement de la gare de Kenitra, faisant partie de la future Ligne à Grande Vitesse reliant Tanger à Casablanca sous le système ERTMS niveau 2 est analysé dans le cadre du projet PERFECT (Performing Enhanced Rail Formal Engineering Constraints Traceability).La similitude des conditions de sécurité de cette nouvelle ligne avec celles de la ligne LGV-EST en France permet d'adopter, en tenant compte des spécificités locales, une méthodologie d'analyse analogue à celle proposée par le projet PERFECT dans ce cadre. Cette étude de la gare de Kenitra constitue de ce fait une première perspective internationale intéressante de ce projet. Concrètement, l’ERTMS, définit seulement l’environnent technique et opérationnel des matériels à bord des trains. Quant au comportement des matériels au sol, il est essentiellement régi par les lois nationales. C'est dans ce sens que les règles d’exploitation d’une ligne utilisant ERTMS/ETCS doivent simultanément respecter la spécification européenne en faveur de l’interopérabilité et les règles nationales.