L'évocabilité différentielle des référentiels spatiaux en conduite automobile simulée : effet de l'activité posturale et niveau de vigilance. Annexes
ROGE
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
ROGE
Résumé / Abstract
Différents invariants spatiaux (ou référentiels) permettent à l'individu de s'orienter ou d'orienter un objet dans l'espace. Une personne dispose de trois sources d'informations pour s'orienter (le référentiel visuel, le référentiel gravito-inertiel et le référentiel égocentré) mais il en privilégie une seule par habitude fonctionnelle. Quand ces référentiels apportent des informations contradictoires, la performance d'orientation est déterminée par la pertinence du référentiel sollicité. La gestion de ces trois référentiels est dite vicariante puisque certaines circonstances peuvent amener l'individu à abandonner le référentiel qu'il sollicite habituellement La gestion des référentiels spatiaux est étudiée ici dans le cadre de la conduite automobile simulée. L'analyse du contrôle de la trajectoire a confirmé d'une part l'importance de la pertinence des informations apportées par le référentiel spatial sollicité. D'autre part, la vraisemblance de ces mêmes informations d'orientation détermine également la performance de conduite. L'étude de la variation de l'activité posturale des conducteurs a permis de confirmer la thèse de la vicariance des référentiels spatiaux. Ainsi, l'inclinaison en tangage (vers l'avant) du tronc du conducteur pousse les dépendants à l'égard du référentiel visuel à améliorer leur performance de maintien de la trajectoire. Afin de mesurer des variations éventuelles du niveau de vigilance des sujets, la conduite automobile simulée a été doublée d'un test de discrimination de signaux visuels présentés sur le tableau de bord. Les résultats à ce test montrent une baisse du niveau de vigilance des sujets quand la conduite se prolonge. Par ailleurs, la rapidité des sujets à détecter les signaux présentés dans ce test est affectée à la fois par leur activité posturale et par leur niveau de dépendance à l'égard des référentiels spatiaux. Cet ensemble de résultats soulève le problème de l'incidence des variations de vigilance sur le maintien de la trajectoire automobile. L'analyse des micro-mouvements du volant conjointe à celle des indices de contrôle de la trajectoire indique que les variations du niveau de vigilance ont effectivement un effet sur les performances de conduite. Cependant, ces variations du niveau de vigilance des conducteurs ne suffisent pas pour expliquer l'amélioration du maintien de la trajectoire des dépendants du référentiel visuel avec l'inclinaison de leur axe corporel. Enfin, les résultats obtenus à une expérience complémentaire indiquent que la contrainte temporelle inhérente à l'activité de pilotage proposée serait déterminante des précédents résultats observés. Ainsi, l'effet interactif de l'activité posturale et du niveau de dépendance à l'égard du référentiel visuel sur les performances d'orientation n'a pu être confirmé dans une autre tâche d'orientation nécessitant d'ajuster un objet à la verticale en présence de références visuelles statiques biaisées de grande taille rétinienne. Mots clés libres: dépendance au référentiel visuel, dépendance au référentiel égocentré, vicariance, posture, conduite automobile simulée, vigilance, Rod and Frame Test. Sous la direction : OHLMANN,T, VALLET,M. Thèse de doctorat de psychologie cognitive.