La ville mobile gouvernée : intercommunalités, politiques de déplacements et trajectoires de développement dans la Région Urbaine Marseillaise

The mobile city governed. Inter-municipal cooperation, mobility policies and development trajectories across the Marseille urban area

CLAUX

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
CLAUX
Résumé / Abstract
Au début de la décennie 2000, en France, les intercommunalités d'agglomération (communauté d'agglomération et communauté urbaines) deviennent compétentes afin d'élaborer les politiques urbaines de transport et de déplacements. De fait, les territoires à partir desquels s'élaborent ces politiques urbaines et les compétences qu'elles mobilisent s'étendent. Ce grand changement pose la question des objectifs prioritaires assignés à ces politiques urbaines qui participent désormais d'une animation politique de l'agglomération. Alors que la dimension sociale de la mobilité périclite au profit d'un traitement entrepreneurial des problèmes environnementaux, pour qui et pourquoi sont élaborées les politiques urbaines de transport et de déplacements ? Dans ce contexte, ce travail de thèse pose l'hypothèse d'une différenciation des objectifs prioritaires de ces politiques urbaines selon l'histoire sociale, économique et urbaine des territoires urbains. Dans un premier temps, nous exposons l'identité territoriale de quatre intercommunalités périphériques de la Région Urbaine Marseillaise. Ensuite, nous nous intéressons aux politiques intercommunales de transports publics urbains et aux politiques urbaines de régulation du stationnement déployées depuis le début de la décennie 2000 par ces quatre intercommunalités. La confrontation systématique des objectifs prioritaires des politiques urbaines de transport et de déplacements aux identités territoriales des territoires intercommunaux aboutit au résultat central de ce travail, à savoir une opposition idéale typique de la substance des politiques urbaines de transport et de déplacements. D'un côté, des territoires à l'histoire ouvrière et industrielle, en quête de solidarité, déploient des politiques urbaines de transport et de déplacements qui s'emploient à réactualiser la dimension sociale de la mobilité dans un contexte de ville motorisée. De l'autre côté, des territoires à l'histoire bourgeoise, en quête d'attractivité, déploient des politiques de transport et de déplacements dominées par l'impératif du rayonnement et de l'attractivité de la ville-centre à l'échelle de la région urbaine. À l'heure d'une nouvelle réforme institutionnelle de l'action publique urbaine, ce résultat de recherche interroge directement les registres de la solidarité métropolitaine qui émergeront de la future métropole Aix-Marseille-Provence
Editeur
Université Aix-Marseille

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