Using UHPFRC as a topping layer for orthotropic bridge decks: Experimental and numerical study
MARCHAND ; GOMES ; DIENG ; TOUTLEMONDE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
MARCHAND ; GOMES ; DIENG ; TOUTLEMONDE
Résumé / Abstract
Dans le cadre du projet Orthoplus soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, le BFUP a été étudié expérimentalement et numériquement pour constituer le revêtement de tabliers de ponts à dalle orthotrope. Deux modèles de grande taille ont été testés pour évaluer la contribution d'un revêtement mince de BFUP à la diminution des contraintes de fatigue à la jonction soudée entre augets et platelage, sous l'effet de la charge locale due à une roue de poids lourd. Cette configuration réduit également le poids propre étant donné la faible épaisseur du BFUP par rapport à la solution traditionnelle de revêtement en béton bitumineux. Des essais quasi-statiques selon différentes configurations ont été réalisés, ainsi que des chargements de fatigue sous effort localisé au centre (jusqu'à 2 millions de cycles destinés à représenter l'effet de 100 ans de trafic). Même si la connexion entre le platelage d'acier et le BFUP s'est avérée seulement partielle, l'efficacité du BFUP pour réduire durablement les concentrations de contrainte et augmenter la rigidité structurale a été confirmée.