Simulation numérique multi-corps d’accidents impliquant des Véhicules Utilitaires Légers et des piétons et Etude statistique d’accidents impliquant deux véhicules (VL ou VUL).
DUBOIS-LOUNIS
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
DUBOIS-LOUNIS
Résumé / Abstract
Simulation d’accidents impliquant un Véhicule Utilitaire Léger et un piéton : Fondée sur la recherche accidentologique, l’Etude Détaillée d’Accidents a pour objectif de déterminer les éléments du système routier qui interviennent dans la genèse des accidents. En ce sens, afin de décrire complètement les accidents, les enquêteurs sont amenés à réaliser des reconstructions cinématiques d’accidents à partir des éléments recueillis sur le terrain. À la suite de ces reconstructions, lorsqu’elles sont réalisables ou non,nous sommes amenés à effectuer des simulations numériques multi-corps entre VUL et piétons, dans le but de déterminer les vitesses des protagonistes et leur cinématique, tout en étant en accord avec les impacts relevés sur le véhicule, les lésions du piéton et les témoignages. Afin de réaliser ces simulations, nous devons,dans un premier temps,créer grâce à des ellipsoïdes un modèle de véhicule et de piéton fidèles à la réalité de l’accident. Ensuite, nous définissons des intervalles de valeurs pour les paramètres inconnus de l’accident : vitesses, angles d’impact, positions, etc.. Cela permet ensuite de réaliser un plan d’expérience complet en simulant chacune des combinaisons possibles de paramètres entre eux. Enfin, lors du post-traitement, nous recherchons quelle simulation, c’est-à-dire quelle combinaison de variables permet de minimiser l’erreur réalisée entre la simulation et l’accident réel, rôle de la fonction d’évaluation. Cette dernière prend en compte l’enroulement du piéton sur le capot du véhicule ainsi que la distance de projection et ce, pourcomparer les données de la simulationà celles de l’accident réel. Par ailleurs, il est nécessaire d’analyser la vidéo de la simulation afin de vérifier que la cinématique de l’accident est cohérente. Enfin, nous pouvons ou non décider d’affiner notre étude en réduisant la taille de nos intervalles ou en diminuant le pas d’échantillonnage. Etude statistique d’accidents impliquant un Véhicule Léger et un 4x4 : Dans le but de confirmer les résultats obtenus dans une étude réaliséepar le Center for Automotive Safety Researchsur les problèmes d’asymétrie des risques de blessure dans les accidents où un véhicule léger (VL) est percuté (ou percute) un 4x4 ou VL (plus lourd que lui), utilisant la base de données New South Wales entre les années 1999 et 2009,nous avons créé un modèle de régression logistique autour d’un échantillon représentant 17 339 cas.L’intérêt de créer un tel modèle est qu’il permet d’étudier l’influence de variables indépendantes sur une variable dépendante. Dans notre cas, il s’agit dedéterminer dans quelle mesure le rapport de masse des véhicules, leur type ou encore leur année de fabrication, peuvent influer sur la gravité des blessures du conducteur du VL. Les résultats de la régression logistique nous montrent, par exemple, que le fait d’avoir un accident contre un 4x4 par rapport à un VL augmente de 3 fois le risque de décès pour le conducteur du VL (celui du véhicule le plus léger).