Projet SVRAI : Sauver des Vies par le Retour d’Analyse sur Incidents Convention de Subvention DSCR n°: 7624. Livrable Thématique 8S1 : Mise en perspective des incidents au regard du ressenti des conducteurs
BORDEL ; NAUDE ; SERRE ; DUBOIS-LOUNIS ; ADAM
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BORDEL ; NAUDE ; SERRE ; DUBOIS-LOUNIS ; ADAM
Résumé / Abstract
Le projet SVRAI s’appuyait sur l’analyse des incidents recueillis par des flottes de véhicules équipés d’Enregistreurs de Donnés d’événements de la Route (EDR) développés par le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) de l’IFSTTAR. Ces enregistreurs, dénommés EMMA2, pour Enregistreur eMbarqué des Mécanismes d’Accidents (version 2), ont vocation à détecter des « incidents », c’est-à-dire « des situations de conduite dangereuses non maîtrisées, ou à la limite de la maîtrise par le conducteur, mais qui n’occasionnent pas nécessairement de choc ni de dégât ». Ces incidents sont caractérisés par le dépassement de seuils par les paramètres dynamiques du comportement du véhicule (e.g., accélérations...). Par ailleurs, ces objectifs de recherche ont été explorés au travers de neuf sous-projets, dont le sous-projet 8 (SP8) « Diagnostic du comportement des conducteurs ». Il avait pour but d’évaluer l’amélioration effective de la sécurité routière au sein des flottes cobayes. Avec l’accord de l’ONISR, il a été convenu de limiter les travaux à des études exploratoires visant à : étudier la faisabilité de la mise en place d’une méthodologie pour le retour d’expérience, étudier le lien entre les incidents recueillis par les boîtiers et le ressenti des conducteurs. Cela s’est traduit, d’une part, par la réalisation d’un état de l’art (cf. livrable : « Synthèse bibliographique ») et, d’autre part, par la mise en oeuvre opérationnelle d’un retour vers une partie des conducteurs volontaires, à savoir les personnes qui avaient accepté de recevoir un badge sans contact et qui s’étaient authentifiées. Ce retour d’information s’est fait sur les données collectées lors de l’année de recueil et a été réalisé via un site web (voir Livrable 8A1 « Retour d’information vers les conducteurs. Site web »). Ce site web permettait aux conducteurs, d’une part, de prendre connaissance de leurs incidents et, d’autre part, de porter à connaissance des scientifiques leurs perceptions et ressentis vis-à-vis des incidents recensés ou de déclarer des incidents non recensés. Le présent livrable, non prévu initialement, porte sur les déclarations ainsi réalisées par les conducteurs. Concrètement, on notera qu’aucune déclaration d’incident non recensé n’a été réalisée, par conséquent, seules les déclarations en lien avec un incident déclaré sur le site ont été analysées. Cette analyse a permis de mettre en perspective les incidents au regard du ressenti des conducteurs. En croisant les éléments objectifs (donnés par l’enregistrement des EMMA2) avec des éléments subjectifs (auto-rapportés par les personnes), il a été possible, dans une logique exploratoire : d’étudier l’apport des déclarations des conducteurs à l’analyse des incidents (i.e., qu’apporte le discours des individus à la compréhension des incidents ?), d’étudier l’impact des retours sur les conducteurs.