Projet SVRAI : Sauver des Vies par le Retour d’Analyse sur Incidents Convention de Subvention DSCR n°: 7624. Livrable 6S5 : Caractérisation des paramètres dynamiques de la conduite sur la base des synthèses de parcours

NAUDE ; LECHNER ; SERRE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
NAUDE ; LECHNER ; SERRE
Résumé / Abstract
S_VRAI est décomposé en 9 Sous-projet. Le sous-projet SP3 concerne plus particulièrement les aspects recherche en ce qu’il vise à compléter les fonctionnalités d’EMMA. Outre les fonctionnalités destinées à améliorer la détection des situations d’incidents et d’accidents, un autre type de recueil a été mis en place, dans le but de tirer parti du potentiel offert par les EMMA2 en matière d'acquisition de données synthétiques sur chacun des parcours effectués par un véhicule équipé dont le boitier a été activé, en complément du recueil des incidents et accidents. Le recueil de données complémentaires nécessaire a été défini et mis au point par l'Équipe DYN de l'IFSTTAR TS2 LMA. Ce recueil est intitulé « synthèse de parcours » et il consiste à stocker, tout au long de chacun des parcours effectué par un véhicule équipé d'un EMMA2 activé, certains paramètres représentatifs de la dynamique du véhicule et focalisés sur les phases de sollicitations longitudinales, transversales et couplées. Outre ces fichiers « synthèses de parcours », les traces GPS de chaque parcours avec une donnée stockée toutes les minutes permettent d’identifier les réseaux empruntés par les véhicules équipés d'EMMA2. L'objectif est ici de savoir sans ambiguïté quel itinéraire est utilisé pour se rendre d'un point A à un point B, dans l'hypothèse où plusieurs alternatives existent. Cette exploitation thématique dénommée F1 dans le livrable 6A1 « Description des exploitations thématiques » vise à permettre de positionner tout incident recueilli dans le cadre de S_VRAI vis-à-vis des comportements de conduite, par rapport : à tous les parcours effectués par tous les véhicules équipés, à tous les parcours effectués par le véhicule dont on étudie l'incident, à tous les parcours pour lesquels le conducteur ayant généré l'incident s’est authentifié, au parcours complet au cours duquel l'incident analysé s'est produit, au site même où l'incident analysé s'est produit, en associant tous les passages effectués par tous les véhicules au même endroit, identifié par ses coordonnées GPS. Ce livrable présente en première partie le logiciel d’exploitation des SYNthèses de PArcours, SYNPA, qui a été développé spécifiquement pour cette étude, et qui permet d’exploiter finement ces fichiers. Les chapitres suivants sont consacrés aux résultats d’exploitation de ces synthèses de parcours et traces GPS en lien avec les incidents recueillis pendant l’expérimentation.
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR

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