Projet SVRAI : Sauver des Vies par le Retour d’Analyse sur Incidents Convention de Subvention DSCR n°: 7624. Livrables 2S1 et 3S2 : Logiciels embarqués des EMMA2 en phase 1 et leurs évolutions

NAUDE ; LECHNER ; CHAUVET ; SERRE ; SEPTIER ; MICHEL ; CONCHE ; SUBIRATS ; LEDOUX

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
NAUDE ; LECHNER ; CHAUVET ; SERRE ; SEPTIER ; MICHEL ; CONCHE ; SUBIRATS ; LEDOUX
Résumé / Abstract
S_VRAI est décomposé en 9 Sous-Projets dont le SP2 « Production du système de recueil de données de la phase 1 » qui a pour but de mettre à disposition 50 EMMA2, de les installer sur les véhicules des flottes retenues en phase 1, et de recueillir pendant 12 mois les données des incidents/accidents qui se produiront lors de l’utilisation de ces véhicules, de vérifier et d’exploiter de façon analytique ces données. L’architecture matérielle de l’enregistreur EMMA2 a été finalisée par l’INRETS MA à l’issue du projet EDR (PREDIT 3). Les logiciels embarqués bénéficient des travaux de l’équipe DYN de MA depuis cette date et ont été finalisés avant l’installation dans les véhicules de la phase 1, pour répondre d’une part aux exigences de la CNIL et d’autre part aux desiderata exprimés par l’équipe projet pour mener à bien les exploitations thématiques. Ce livrable présente la structure et le fonctionnement d’EMMA2 et de ses logiciels embarqués, tels qu’ils ont été développés avant l’installation des boitiers dans les véhicules. Seront détaillés plus particulièrement les différentes fonctionnalités disponibles : acquisition interne, procédure d’offsets, acquisition CAN, résumé d’incident, fichier complet d’incident, données statistiques de parcours, synthèse de parcours, trace GPS, déclenchement sur localisation GPS et enfin cryptage et compression des données. Ce livrable vient compléter le livrable 7A1 présentant l’architecture initiale d’exploitation des données. Ce livrable intègre également le livrable 3S2 car les logiciels embarqués ont très peu évolué au cours de la phase de recueil. En effet le temps de préparation dont nous avons pu disposer avant le recueil a duré beaucoup plus longtemps que prévu notamment en raison des délais nécessaires pour répondre à tous les aspects juridiques du projet (autorisation CNIL…). Certaines fonctionnalités complémentaires des EMMA ont pu être implémentées dans les EMMA2 dès le début du recueil, telle que l’acquisition des données sur le bus CAN. D’autres l’ont été dans les tous premiers mois de recueil tel l’affinage des déclenchements pour identifier de manière automatique une situation d’incident ou d’événement. Certains développements en cours ou à venir sont présentés dans le chapitre « futurs développements à envisager pour la phase 2 ».
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR

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