Projet SVRAI : Sauver des Vies par le Retour d’Analyse sur Incidents Convention de Subvention DSCR n°: 7624. Livrable 2S3 : Compte-rendu des exploitations analytiques des situations d’incidents/accidents
NAUDE ; SERRE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
NAUDE ; SERRE
Résumé / Abstract
S_VRAI est décomposé en 9 Sous-Projets dont le SP2 « Production du système de recueil de données de la phase » qui a pour but de mettre à disposition 50 EMMA, de les installer sur les véhicules des flottes retenues en phase 1, et de recueillir pendant 12 mois les données des incidents/accidents qui se produiront lors de l’utilisation de ces véhicules, de vérifier et d’exploiter de façon analytique ces données. Ce livrable 2S3 intitulé « Compte-rendu des exploitations analytiques des situations d’incidents/accidents » a pour objectif d’illustrer les différentes exploitations détaillées qu’il est possible d’effectuer sur les enregistrements au travers d’exemples d’évènements et d’incidents, ainsi que du seul « accident » recueilli, un choc arrière en manoeuvre. Une distinction entre événement et incident est apparue nécessaire en début de période de recueil. Les évènements sont des déclenchements avec dépassement sur une courte durée des seuils, plutôt imputable à un aménagement d’infrastructure ou à un défaut de chaussée. Ce sont par exemple des déclenchements sur des voies ferrées, des bandes rugueuses, des bouches d’égout, des nids de poule…Ces évènements sont potentiellement intéressants pour les gestionnaires de voirie pour détecter des défauts ou ruptures de la planéité de la chaussée. Les incidents sont des déclenchements avec dépassement des seuils plus prolongé, réellement liés à de fortes sollicitations dynamiques potentiellement dangereuses. Ce sont par exemple des freinages d’urgence, des virages pris de manière brutale et/ou rapidement, des freinages en courbe… Ce livrable présente l’analyse détaillée d’un échantillon d’événements et d’incidents et du seul « accident » recueillis pendant la phase. Les analyses présentées dans ce document sont réalisées à partir des seules données recueillies par les boîtiers et d’outils de visualisation cartographique.
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR