Projet SVRAI : Sauver des Vies par le Retour d’Analyse sur Incidents Convention de Subvention DSCR n°: 7624. Livrable 2S2 : Premier logiciel d’exploitation des incidents. OVNI : Outil de Validation des Nouveaux Incidents

NAUDE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
NAUDE
Résumé / Abstract
S-VRAI est décomposé en 9 Sous-Projets dont le SP2 « Production du système de recueil de données de la phase » qui a pour but de mettre à disposition 50 EMMA, de les installer sur les véhicules des flottes retenues en phase 1, et de recueillir pendant 12 mois les données des incidents/accidents qui se produiront lors de l’utilisation de ces véhicules, de vérifier et d’exploiter de façon analytique ces données. Les données complètes recueillies sont stockées dans une base « EMMA2 » sur un serveur de l’IFSTTAR LMA, et exploitées par l’équipe DYN, tandis que des extractions de ces données sont envoyées au CETE Sud-Ouest afin d’alimenter une base de données « Incidents », dans laquelle les partenaires viendront puiser pour réaliser leurs exploitations. Ces incidents doivent cependant être au préalable validés : s’agit-il bien d’un incident ?- et éventuellement corrigés avant d’être exploités et avant extraction à destination de la base de données « Incidents ». En effet, les mesures des capteurs internes au boitier EMMA2, accéléromètres et gyromètres, même bien calibrés en début de recueil, peuvent dériver dans le temps ou en fonction de paramètres extérieurs tels que la température extérieure. Une procédure de remise à zéro automatique est réalisée dans les boitiers à chaque arrêt du véhicule pour les vitesses de rotation issues des gyromètres, mais pas pour les accéléromètres car à l’arrêt le véhicule n’est pas forcément horizontal, il peut se trouver à cheval sur un trottoir ou garé en pente par exemple, ce qui induit des accélérations non nulles. Des offsets sur les accélérations peuvent avoir entrainé un déclenchement par dépassement du seuil, qui ne se serait pas produit si ces données étaient bien calibrées en permanence. Par ailleurs la trajectoire GPS brute peut comporter des points aberrants. Ce livrable présente le premier logiciel d’exploitation analytique des incidents, OVNI : Outil de Validation des Nouveaux Incidents qui va permettre ces étapes de validation et d’extraction des données, ainsi qu’une première analyse des incidents.
Editeur
INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS, DE L'AMENAGEMENT ET DES RESEAUX - IFSTTAR

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